Cantine Scolaire

1 rue Coupry
72370 LE BREIL-SUR-MERIZE
Téléphone : 02.43.89.29.51

                                                                                      Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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                  Présentation :

         
La cantine du Breil sur Merize est une association régie par la loi 1901, en charge de la gestion des repas pour les élèves de l'école du Breil sur Merize .

          L'association emploie 4 salariées.

          L'association de la cantine scolaire a pour but de préparer et servir les repas aux enfants de l'école de la Mérize. La cantine a aussi pour mission de faire découvrir de nouvelles saveurs et plats aux enfants.

          L'association est entièrement gérée bénevolement par des parents d'élèves. Une salariée gestionnaire gère les tâches quotidiennes. Nous sommes financés par les règlements des parents ainsi que par une subvention allouée annuellement par la mairie.

L'assemblée général annuelle s'est déroulée ce vendredi 24 septembre. Malgrè le peu de parents présent, nous avons élu le nouveau bureau, validé les comptes de l'année passée et voté le budget de l'année à venir.

De nouveaux statuts ont été approuvés permettant ainsi d'ouvrir l'association au plus grand nombre.

Un nouveau groupe de travail va être mis en place sur le thême du bruit et du comportement. Nous avons besoin de parents pour y participer. Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à nous contacter.

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Composition du bureau de l'année 2021/2022

      Président  :  Mr PAPILLON Aurélien

       Vice- président : Mr SPINDLER Christian

       Trésorière : Mme DUBOIS Jennifer

       Trésorière adjointe : Mme EMON Sonia

       Secrétaire : Mme FAGOT Sylvie   

       Secrétaire adjointe : Mme JARRIER Marlène                                                                                                                                                                                                                                           Président d'honneur : Mr HUBERT Jean-Paul, Maire de la commune du Breil sur Mérize                                                           

 Parents administrateurs :   Mme HEURTEL Caroline, Mme VAUDECRANNE Marine

Élus administrateurs, membres de la commission cantine du Conseil Municipal :  Mr LARDON Damien Adjoint au Maire chargé de la commission cantine, Mme GARNIER-JEANDEL Sonia, Mme LEBRETON Carole, Mme RAGOT Christelle, 

 

 

Tarifs 2021/2022 (conformément à la délibération du bureau de l'association et à la délibération du conseil municipal de mai 2021)

      alt   Repas normal :

         - Groupe PS/MS/GS/CP: 3,82 €

            - Groupe CE1/CE2/CM1/CM2: 3,98 €

            - Enfant allergique avec fourniture du repas par les parents: 2 €

     alt   Repas occasionnel : 4,42 €
     alt   Repas adulte : 6.07 €

Sur le même modèle qu'au collège, en cas de parents séparés facturation uniquement à un des deux parents.

IMPORTANT

EN CAS D'ABSENCE MERCI DE NE PAS OUBLIER D'AVERTIR LA CANTINE EN PLUS DE L'ECOLE.

Pour connaître les modalités de remboursement ainsi que les motifs d'absences recevables, merci de se rapporter au règlement intérieur qui vous a été remis lors de l'inscription. (il est disponible sur simple demande par mail.)

Le règlement s'effectue en début de mois, les repas non pris le mois en cours sont remboursés le mois suivant (sous réserve d'une justification valable en application du règlement intérieur).

FORMATIONS - INVESTISSEMENTS

Nous vous informons que suite à la dernière AG un programme d'investissement a été voté par le conseil d'administration.

Nous avons donc investit dans un tablette tactile afin de failiter le travail des cantinnières. De cette façon elles pourront entre autre, avoir accès dans la cuisine aux différentes fiches techniques, elles pourront aussi enregistrer sur un serveur les étiquettes servant à la tracabilité de nos matières premières. Le but est de gagner du temps dans la gestion administrative.

Nous avons aussi acheté une nouvelle imprimante l'ancienne ayant plus de 10 ans commançait à montrer des signes de faiblesse. Pour finir une armoire fermant à clé permettant d'entreposer l'ensemble de notre matériel informatique ainsi que nos documents admuinitratifs. En effet le bureau est partagé entre l'association, le péri scolaire, la mairie...

Un programme de formation a aussi été signé avec différents organismes. Nous allons envoyer une aide cantinière à une formation qualifiante. Elle pourra remplacer la cantinière en cas d'absence. A ce jour en cas d'absence de la cantinière nous ne pouvons pas préparer de repas et nous n'avons pas de plan B mise à part un menu dit "de secours" pour une journée (bettraves rouge en boite et raviolis en boite). La cantinière va suivre quant à elle une formation de remise à niveau.

L'ensembles de ces investissements sont financé par une subvention de 2000€ que la région Pays de la Loire nous a accordée au mois de juin et qui nous a été versée fin septembre 2021.

Menu du restaurant scolaire 

Depuis maintenant une année, nous anticipons l'application de  la loi Egalim qui entre en application au 1/1/2022. Cette loi nous impose 50% de produits locaux (AOP, IGP, HVE, STG, label rouge ...) dont 20% de BIO. Pour cela nous faisons en sorte de nous approvisionner le plus possible chez des producteurs locaux (les Champs verts, la Guichardière, EARL Lory, Boulangerie Ribault,....). La filière locale n'étant pas encore structurée pour fournir de gros volume, nous devons fréquemment jongler avec les ruptures de produits.

Nous affichons également les logos fait maison, IGP/AOP, végétarien, fruits et légumes de France, VPF, VBF.... . Nous vous indiquons aussi les allergènes présents dans les plats servis aux enfants.

Pour nous aider et afin de respecter scrupuleusement les lois et normes en terme de quantité et qualité nous utilisons un logiciel (EMapp). Ce logiciel nous permet d'adapter nos portions en fonction des directives GEMRCN.

Nous travaillons également sur la gestion des déchets. A la fin de chaque repas la quantité de déchet est pesée et indiquée et renseigné dans notre logiciel de gestion.

BILAN: Du 2 septembre 2021 au 11 Janvier 2022, nous avons servis 8630 repas. Il a été jeté 202.90 Kg soit environ 23.51gr/repas servis. L'année passée nous jetions en moyenne 32gr/repas. Ce résultat et la dimunution des déchets est le résultat d'un travail commencé l'année passée par les membres et le personnel de l'association. Chaque jour, grâce à un logiciel développé par la DRAAF des pays de la Loire et l'ADEME nous enregistrons les plats servis et le volume de déchet généré. De cette façon avant de rédiger nos menus nous tenons compte de l'historique du logiciel afin de ne pas servir de plat "boudés" par les enfants. En plus de la dimension éco-responsable de cette démarche, cela mous permet de faire des économies non négligeabes en achetant au plus juste.

RAPPEL: Nous rappelons à l'ensemble des parents que nos menus sont élaborés, sous réserve d'approvisionnement (retard de livraison, rupture fournisseur, refus de livraison pour défaut de qualité…). Cette semlaine, nous avons reçu plusieurs plaintes à ce sujet. Sachez que nous sommes les premiers à déplorer ces ruptures d'approvisionnements que nous subissons et qui nous oblige à trouver des solutions en urgence tout en respectant l'équilibre alimentaire des menus servis à nos enfants. Nous avons fait le choix de travailler le plus possible avec des produits frais et en circuit court. Ce choix génère malheureusement beaucoup plus d'incertitudes lors de nos livraisons. Les menus sont réalisés 3 à 4 semaines en amont. Lors de cette étape il nous est par exemple impossible de prévoir les aléas climatiques qui peuvent empêcher la récolte de légumes de nos maraichers. 

menu 2022 s3

 


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