Cantine Scolaire

1 rue Coupry
72370 LE BREIL-SUR-MERIZE
Téléphone : 02.43.89.29.51

                                                                                      Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

________________________________________________________________________________________________________

 

                  Présentation :

         
La cantine du Breil sur Merize est une association régie par la loi 1901, en charge de la gestion des repas pour les élèves de l'école du Breil sur Merize .

          L'association emploie 4 salariées.

          L'association de la cantine scolaire a pour but de préparer et servir les repas aux enfants de l'école de la Mérize. La cantine a aussi pour mission de faire découvrir de nouvelles saveurs et plats aux enfants.

          L'association est entièrement gérée bénevolement par des parents d'élèves. Une salariée gestionnaire gère les tâches quotidiennes. Nous sommes financés par les règlements des parents ainsi que par une subvention allouée annuellement par la mairie.

L'assemblée général annuelle s'est déroulée ce vendredi 24 septembre. Malgrè le peu de parents présent, nous avons élu le nouveau bureau, validé les comptes de l'année passée et voté le budget de l'année à venir.

De nouveaux statuts ont été approuvés permettant ainsi d'ouvrir l'association au plus grand nombre.

Un nouveau groupe de travail va être mis en place sur le thême du bruit et du comportement. Nous avons besoin de parents pour y participer. Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à nous contacter.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Composition du bureau de l'année 2021/2022

      Président  :  Mr PAPILLON Aurélien

       Vice- président : Mr SPINDLER Christian

       Trésorière : Mme DUBOIS Jennifer

       Trésorière adjointe : Mme EMON Sonia

       Secrétaire : Mme FAGOT Sylvie   

       Secrétaire adjointe : Mme JARRIER Marlène                                                                                                                                                                                                                                           Président d'honneur : Mr HUBERT Jean-Paul, Maire de la commune du Breil sur Mérize                                                           

 Parents administrateurs :   Mme HEURTEL Caroline, Mme VAUDECRANNE Marine

Élus administrateurs, membres de la commission cantine du Conseil Municipal :  Mr LARDON Damien Adjoint au Maire chargé de la commission cantine, Mme LEBRETON Carole, Mme RAGOT Christelle, 

 INSCRIPTIONS RENTREE 2022

Pour les nouveaux parents, les dossiers sont disponibles à la cantine durant les heures d'ouverture, auprès de la directrice de l'école ou bien par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Aucun enfants non inscrit ou re-inscrit ne pourra être pris en charge.

Pour les enfants déjà inscrits cette année, nous vous rappelons que la RE-INSCRPTION est OBLIGATOIRE

ATTENTION cette année le precessus d'inscription est modifié. Celui-ci sera clos le 7 juillet 2022 pour le semaine de la rentrée. Il ne sera ensuite plus possible de procéder à des inscriptions pour la semaine de la rentrée.

Conformément au réglement intérieur pour être éligible à une inscription à la rentrée de septembre 2022 il est impératif que l'ensemble de vos factures soient réglées avant le 7 juillet (nous rappelons que le service de restauration scolaire n'est pas obligatoire mais facultatif). Dès l'intégralité des factures réglées nous vous enverrons le dossier d'inscription par mail jusqu'au 17 juin. Après cette date il vous faudra vous déplacer à la cantine durant des permanences afin de venir régler les sommes du et compléter votre dossier sur place.

Le dossier est déjà pré-rempli il vous suffit de vérifier les informations et signer. ATTENTION la fiche d'urgence reste vierge et devra est dûment complétée.

Un courrier explicatif vous sera remis au plus tard le 3 juin avec la facture du mois de juin.

Dates des permanences pour les re-inscriptions:

le 16 juin de 16h30 à 18h30

le 17 juin de 16h30 à 18h30

le 18 juin de 10h à 12h

le 20 juin de 16h30 à 18h30

le 21 juin de 16h30 à 18h30

le 22 juin de 16h30 à 18h30

le 25 juin lors de la kermesse

 du  27/06 au 7/07 pendant les jours d'ouverture de la cantine de 07h30 à 9h00 et de 14h00 à 17h00

Tarifs 2022/2023 (conformément à la délibération du bureau de l'association et à la délibération du conseil municipal d'avril 2022)

Nous informons les parents que l'ensemble de nos charges ont fortement augmentés déséquilibrant ainsi le budget de l'association. CEPENDANT en concertation avec la municipalité il a été décidé de ne pas revaloriser les tarifs des repas. Il est important de noter que c'est la mairie qui par une subvention prendra en charge la perte liée à la non revaloriation du prix des repas.

      alt   Repas normal :

         - Groupe PS/MS/GS/CP: 3,82 €

            - Groupe CE1/CE2/CM1/CM2: 3,98 €

            - Enfant allergique avec fourniture du repas par les parents: 2 €

     alt   Repas occasionnel : 4,42 €
     alt   Repas adulte : 6.07 €

Sur le même modèle qu'au collège, en cas de parents séparés facturation uniquement à un des deux parents.

IMPORTANT

EN CAS D'ABSENCE MERCI DE NE PAS OUBLIER D'AVERTIR LA CANTINE EN PLUS DE L'ECOLE.

 

Pour connaître les modalités de remboursement ainsi que les motifs d'absences recevables, merci de se rapporter au règlement intérieur qui vous a été remis lors de l'inscription. (il est disponible sur simple demande par mail.)

Le règlement s'effectue en début de mois, les repas non pris le mois en cours sont remboursés le mois suivant (sous réserve d'une justification valable en application du règlement intérieur).

Menu du restaurant scolaire 

Depuis maintenant une année, nous anticipons l'application de  la loi Egalim qui entre en application au 1/1/2022. Cette loi nous impose 50% de produits locaux (AOP, IGP, HVE, STG, label rouge ...) dont 20% de BIO. Pour cela nous faisons en sorte de nous approvisionner le plus possible chez des producteurs locaux (les Champs verts, la Guichardière, EARL Lory, Boulangerie Ribault,....). La filière locale n'étant pas encore structurée pour fournir de gros volume, nous devons fréquemment jongler avec les ruptures de produits.

Nous affichons également les logos fait maison, IGP/AOP, végétarien, fruits et légumes de France, VPF, VBF.... . Nous vous indiquons aussi les allergènes présents dans les plats servis aux enfants.

Pour nous aider et afin de respecter scrupuleusement les lois et normes en terme de quantité et qualité nous utilisons un logiciel (EMapp). Ce logiciel nous permet d'adapter nos portions en fonction des directives GEMRCN.

Nous travaillons également sur la gestion des déchets. A la fin de chaque repas la quantité de déchet est pesée et indiquée et renseigné dans notre logiciel de gestion.

BILAN: Du 2 septembre 2021 au 31 Mars 2022, nous avons servis 12 636 repas. Il a été jeté 323.40 Kg soit environ 25.55 gr/repas servis. L'année passée nous jetions en moyenne 32gr/repas. Ce résultat et la dimunution des déchets est le résultat d'un travail commencé l'année passée par les membres et le personnel de l'association. Chaque jour, grâce à un logiciel développé par la DRAAF des pays de la Loire et l'ADEME nous enregistrons les plats servis et le volume de déchet généré. De cette façon avant de rédiger nos menus nous tenons compte de l'historique du logiciel afin de ne pas servir de plat "boudés" par les enfants. En plus de la dimension éco-responsable de cette démarche, cela mous permet de faire des économies non négligeabes en achetant au plus juste.

RAPPEL: Nous rappelons à l'ensemble des parents que nos menus sont élaborés, sous réserve d'approvisionnement (retard de livraison, rupture fournisseur, refus de livraison pour défaut de qualité…). 

SAUF mention contraire l'ensemble des viandes que nous achetons est d'origine française. Notre but est de soutenir l'élevage français et local, de favoriser les circuits courts. 

menus 2021 s9

 


alt

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie du Breil Sur Merize

20 rue Gambetta
72370 Le Breil Sur Merize

02.43.89.83.13

Envoyez-nous un e-mail